Comment Facebook peut vous aider à booster votre réseau ?

Bienvenue :-)

Pas de panique, l'article que vous voulez lire se trouve ci-dessous, mais avant j'ai un petit cadeau pour vous...

Je vous donne GRATUITEMENT mes secrets pour devenir VOUS aussi un vendeur d'élite... Tout en gardant votre intégrité !

C'est en appliquant ces méthodes simples que j'ai réussi à devenir Directeur Commercial à 26 ans (et DG à 33 ans).

=> Cliquez vite sur ce lien pour découvrir vite TOUT ça !

...et maintenant, place à l'article :

Facebook est fondamentalement le site qui vous permet de garder contact et de voir ce que les autres font, c’est un média à but social. Cependant, ne considérez pas non plus cette plateforme comme le point clé de votre stratégie de recherche d’emploi – il en est de même pour les recruteurs : c’est plus une aide qu’un pur outil de recrutement. Utilisez Facebook pour promouvoir votre « marque personnelle » et développer votre réseau intelligemment. Les opportunités vous attendent : ne leur tournez pas le dos.

Si vous êtes comme la majorité d’entre nous, cela dépend. Si cette personne a développé ou entretient une relation sincère avec vous, vous serez enclin à lui répondre et à suggérer quelques noms. Cependant si cette relation n’est qu’un feu de paille, vous serez peut être « amis » mais vous serez conscient que cette relation n’a pas vraiment de valeur. Vous aurez donc surement l’impression d’être utilisé et vous ne vous démènerez pas pour lui venir en aide.

Le pouvoir de votre profil

Vous pouvez être certain que les recruteurs et les employeurs vont aller jeter un coup d’oeil à votre profil Facebook pour découvrir l’individu qui se cache derrière votre CV. Donc voici une première règle: si vous êtes embarrassé que votre futur employeur voie quelque chose, ne le postez pas !! Cela veut aussi dire, enlevez les groupes, les pages, les photos ou les messages qui pourraient vous nuire et toute les données sensibles qui ont été amassées sur votre profil au fil des années.

Facebook, contrairement à Linkedln, doit montrer votre « vrai visage », votre profil ne doit pas être une copie de votre image professionnelle mais une complémentarité. Soyez donc sûr de bien mettre en avant votre personnalité et votre bagage personnel et professionnel. Si par exemple vous recherchez un job dans le design, assurez-vous de montrer votre créativité !!

Des photos de famille, d’amis et de vacances appropriées ainsi que la présence de groupes ou de pages qui reflèteront vos centres d’intérêts, vous feront être apprécié de vos recruteurs. Pensez qu’un profil trop soigné, épuré et orienté professionnel n’est pas qu’ennuyeux et il est aussi perçu comme feint.

Les options de confidentialité sont une décision personnelle, mais prenez en compte que si vous utilisez Facebook pour enrichir votre « marque personnelle » et votre réseau, il faut être prudent mais pas trop protégé. Cependant gardez en tête que quand vos « amis » regardent votre profil, ils apprécient d’avoir le privilège de voir et de faire des choses que vos « non-amis » ne peuvent pas. Il faut trouver le juste milieu et là est toute la subtilité de Facebook, la création de liste de diffusion peut être une solution pour permettre de montrer ce que vous désirez à qui vous souhaitez.
Il existe plusieurs applications qui vous permettront de mettre en valeur votre profil et qui redirigerons vos visiteurs vers d’autres médias sociaux comme Linkedln, Twitter ou encore votre blog. Votre réseau pourra ainsi par exemple aimer votre about.me et le faire savoir à travers leur propre réseau, ce qui nous amène à notre point suivant ….
Le réseau, le réseau

Pour avoir besoin du réseau il faut déjà en avoir un … il existe donc 2 obligations à réaliser pour pouvoir « réseauter », le construire et le développer.

Construire des liens

Votre réseau doit être, et c’est la moindre des choses, composé dans un premier temps de personnes que vous avez rencontré dans « la vraie vie », et oui recherchez vos anciens camarades d’école, de fac, votre famille proche et éloignée, les amis de la famille etc. Après tout, vous ne savez pas qui pourrait vous aider dans votre carrière.

Cependant, gardez en tête qu’une simple demande d’amis et un « accepté » ne recrée pas une relation. Avec chaque demande de contact, envoyez un message amical sincère et personnalisé. Un réseau en ligne de qualité ne laisse pas de place au formatage.

C’est ici que le fun commence : de qui voulez-vous être connu ?
Imaginons que vous avez identifié une société dans laquelle vous aimeriez travailler. Qui sont ceux qui y travaillent et quel est leur rôle ? Partagez-vous des amis communs ?

Si Linkedln est le meilleur réseau pour récupérer ce type d’informations, Facebook est sans doute la plateforme idéale pour entrer en contact. Linkedln est connu pour être le site dédié au réseau professionnel voilà pourquoi il est plutôt difficile de créer des contacts de qualité – aujourd’hui, tout le monde essaie de se connecter à tout le monde, donc bonne chance pour obtenir une réponse rapide voire une réponse tout court. En envoyant un message avec des mots bien choisis via Facebook au contact souhaité, vous vous démarquez déjà de la masse. Ne demandez pas un job tout de suite, ne semblez pas désespéré, ne vous excusez pas, n’hésitez pas à être vrai et à demander un renseignement ou une opinion sur la société voire à faire un compliment. C’est tout ce dont vous avez besoin pour mettre la machine en marche. Ce n’est qu’après quelques échanges que vous percevrez le moment approprié pour envoyer cette demande de contact sur Facebook ou Linkedln.

Les groupes Facebook sont le forum idéal pour se construire sa crédibilité et identifier les personnes à contacter. Vous êtes intéressé par l’industrie du jeu? Choisissez le groupe le plus réputé et impliquez-vous dans les discussions. Assurez-vous d’apporter de la valeur ajoutée et gardez en tête que votre futur patron pourrait prêter attention à ce que vous dites. Dans le même temps, vous construisez votre réseau et, qui sait, vous pourriez même faire bonne impression à quelques membres du groupe qui ont de l’influence dans le milieu. Maintenant que vous savez comment créer votre réseau, nous verrons dans le prochain article comment le développer …

Virginie Studler

Attendez !

Pour vous remercier d'avoir lu cet article, j'ai un petit cadeau pour vous :

Je vous donne GRATUITEMENT mes secrets pour devenir VOUS aussi un vendeur d'élite... Tout en gardant votre intégrité !

C'est en appliquant ces méthodes simples que j'ai réussi à devenir Directeur Commercial à 26 ans (et DG à 33 ans).

=> Cliquez vite ICI pour découvrir mes meilleurs conseils !

Comments are closed.